Le coquelicot, Papaver rhoeas

Publié le par Messire Merlin

Coquelicot-Capsule-de-coquelicot-copie-1.jpgTout a été dit sur le joli coquelicot, mais... bon....

Le coquelicot  timide pointe le bout de son nez,

Annonçant l’arrivée éminente  de l’été !

Coquelicot-Naissance-copie-1.jpg

 

Il s’éveille, s’étire, s’épanouie à la Vie

Illuminant routes et prairies

Doucement il sort de son sommeil

Défroissant sa robe de soie rouge  vermeil

Sous les yeux émerveillés du Soleil !

Coquelicot-epanouissement-copie-1.jpg

 Il offre son cœur enchanteur

A tous les insectes butineurs.

Il devient une cantine divine,

Où les gourmands fouinent.

Coquelicot-Partageurs.jpg

 

Puis, le vent coquin le déshabille lentement,

Quelle indélicatesse !

Ses pétales fragiles s’envolent  au fils du temps

Sa Vie le délaisse !

Coquelicot-Vers-la-fin-copie-1.jpg


Sans en avoir l’air sa jeunesse s’est enfuit.

Et l’abandonne, là, sous la pluie !

 Premiere-rosee-Coquelicot---27-copie-1.jpg

Aujourd’hui, il sourit

L’Avenir est en Lui !

Dans son étrange 'capsule' de Vie

La graine  impatiente se réjouit

L’été reviendra

Et La Vie reprendra!

Coquelicot-Capsule-de-coquelicot-copie-1.jpg

Annuel   -   Mai à juillet
Famille : Papaveraceae

Le coquelicot se 'déniche' dans les prairies de fauche ou sur les bords des routes. Sa tige est hérissée de poils et ses boutons sont inclinés vers le bas. Ses capsules sont glabres. Ces pétales séchés en infusion posséderaient, dit-on, des vertus apaisantes.

 

 Belle journée à Tous et Bonne fête Martial!

Publié dans Fleurs sauvages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou les amis,<br /> C'est juste magique et magnifique!<br /> Les photos, le texte très finement écrit et le coquelicot... ma fleur préférée!<br /> Dans un vieil herbier j'ai trouvé que le coquelicot signifiait "excentricité fantasque", cela me va bien...<br /> C'est une merveille que vous m'avez offert à contempler, un voyage en terre onirique... Merci beaucoup!<br /> <br /> Merci aussi pour ta gentillesse et le délicat message que j'ai reçu. Lorsque tu écris que "souffrance et art" vont de paire, je suis pleinement d'accord avec toi. Il y a des ressentis très<br /> particuliers, une étrange alchimie qui s'opère, le regard et l'esprit s'ouvrent...<br /> <br /> N'étant pas au même "rythme" que le monde, une profusion de petites choses se révèlent.<br /> <br /> Ton soutien me touche beaucoup. Je n'ai pu répondre hier, je n'avais pas la force d'allumer l'ordinateur. Aujourd'hui, j'ai pu continuer la rédaction de mon nouvel article et le terminer, je suis<br /> contente.<br /> <br /> Je me régale à chaque promenade sur le blog des Enfants des Bois. C'est la magie de la Nature que vous offrez à vos visiteurs.<br /> <br /> Gros bisous bien affectueux et caresses à Messire Merlin!<br /> <br /> Cendrine
Répondre
N
superbe, photo, j'aime les coquelicots, quand on etait petite, on faisait des petites poupées, je te souhaite une tres belle soirée gros bizzzzzzzzzzzzzzous
Répondre
M
<br /> <br /> il faudra me montrer ces poupées.... Belle soirée Nadinou70 et à tout bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
ON ne se lasse pas !!
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Evelyne c'est vrai le coquelicot est éternel... Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir, le coquelicot n'a pas la place qu'il mérite, il devrait être champion du monde de la fleur la plus froissée. Mais ceci-dit c'est une belle fleur.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Cephalantera.... j'adore tes commentaires! Merci beaucoup... Belle soirée et à tout bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
Superbe ces coquelicots<br /> A bientôt
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Christian! Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />