Lépidoptère : Le Brun du pélargonium, un insecte envahisseur

Publié le par Messire Merlin

 

"L'automne est le printemps de l'hiver."

                                                Henri de Toulouse-Lautrec

 

Cet adorable petit papillon est un insecte envahisseur!
Rien à voir avec les extraterrestres, quoique...!
Un envahisseur bien mignon!

EncadrementBrun-du-pelargonium.-Cacyreus-marshalli.jpg

"Le Brun du pélargonium ou Lycène des géraniums , Cacyreus marshalli"
Cahors 46

 

Encadrement-Brun-du-pelargonium.-Cacyreus-marshalli.jpg 

"J'suis beau Moi! J'butine juste!"

Encadrement3-Brun-du-pelargonium.-Cacyreus-marshalli.jpg

"Le petit brun sur une fleur de souci."
Non, non, je n'ai pas dis le petit jaune!

 

Très belle journée à Vous ...

 

Le coin des P'Tits curieux :

Depuis  plusieurs années, le Brun du pélargonium Cacyreus marshalli défraie la chronique des nouveaux ravageurs horticoles en France. Il fait désormais partie de la faune française. Il est originaire d'Afrique du Sud où les chenilles se développent sur de nombreux Geranium et Pelargonium (Géraniacées) sans provoquer de dégâts sensibles car ses populations sont limitées par un large cortège de prédateurs et parasitoïdes. Réputée non migratrice, l'espèce a gagné l'Europe par transport passif accidentel.

Source  : Inra Opie

Publié dans Insectes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou<br /> deux fois que je passe en coup de vent sans laisser de com. J'espère que tout vas bien pour toi. Il ressort super bien le papillon sur cette fleur jaune.
Répondre
M
<br /> <br /> Ne te tracasses pas si tu est 'courte' en temps! lol...; les journées n'ont que 24 heures! Je passe quand même te rendre visite! J'aime énormément ce que tu fais! Bisous et très belle soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce p'tit brun est très BEAU et j'aime beaucoup tes cadrages : BRAVO !<br /> Bisous et Belle soirée :)
Répondre
D
pas de souci, il est beau! bravo pour ces clichés; muxu
Répondre
M
Il est bien mignon. Je n'ai pas de géraniums alors il ne m'a pas rendu visite.<br /> Bonne soirée. Gros bisous, gratouille à Merlin
Répondre
U
Par ici , on l'appelle bronze , ça vient de l'anglais je crois et il a fait du chemin pour venir jusqu'ici d'afrique du sud ;-)<br /> Bon dimanche Bisous (:-*
Répondre